COGITE accompagne la Communauté d’Agglomération Durance Lubéron Verdon (DLVAgglo) en vue du choix et de la mise en place d’un mode de gestion unique des services d’eau potable et d’assainissement
La Communauté d’Agglomération Durance Lubéron Verdon (DLVAgglo) compte 25 communes sur son territoire, dont la ville centre est Manosque. Dans le cadre du début de notre mission, nous avons réalisé un audit global des services d’eau potable et d’assainissement de la Collectivité avec :
- une partie importante du territoire exploitée en régie (communes à dominante rurale),
- une autre partie du territoire (5 communes) exploitée en délégation de service public, comprenant la ville principale Manosque, et dont l’essentiel des contrats prennent fin en décembre 2023.
À travers notre assistance à maîtrise d’ouvrage, nous avons étudié la mise en place d’un mode de gestion uniformisé sur le territoire.
Notre travail d’analyse des modes de gestion s’est concentré sur des hypothèses à dominante publique pour permettre à la Collectivité d’étudier les opportunités de la Société Publique Locale (SPL), la Société d’Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP) à capital majoritairement public ou encore la régie à personnalité morale et autonomie financière.
Début novembre 2022, DLVAgglo a voté avec succès la mise en place d’une régie sur l’ensemble de son territoire.
COGITE accompagnera DVLAgglo, dès 2023, sur le deuxième volet de sa mission, pour la transformation et l’extension de la régie actuelle pour la gestion des services d’eau potable et d’assainissement.
Des enjeux importants sont à venir tels que la forte augmentation des ressources humaines nécessaires, l’organisation des services clientèle et la refonte budgétaire.
COGITE remercie DVLAgglo de la confiance qu’elle nous témoigne dans la mise en œuvre de sa politique de l’eau potable et de l’assainissement sur son territoire.