Offre d’emploi : Chargé(e) de Ressources Humaines
Titre du poste : Chargé(e) de Ressources Humaines
Lieu : Paris
Type de contrat : CDI
Description de l’entreprise :
COGITE est une société de conseil au secteur public en développement. Nous valorisons la collaboration, l’innovation et le développement personnel de nos employés, la plus-value de notre société est étroitement liée à la qualité de l’intervention par nos consultants. COGITE compte 30 salariés environ, avec un doublement de ses activités sur les 4 dernières années. Les salariés de COGITE sont en général titulaires d’un Bac+5 ou plus. COGITE cherche à accompagner sa croissance avec les moyens adaptés.
Description du poste :
Le(la) Chargé(e) de Ressources Humaines joue un rôle crucial dans notre organisation en assurant une gestion efficace et proactive des ressources humaines. Les principales responsabilités comprennent :
- Accompagner la croissance, proposer au CODIR et mettre en œuvre des stratégies de ressources humaines
- Suivre et renforcer le processus de recrutement, souvent de profils à haute valeur ajoutée, la sélection et l’intégration des nouveaux employés. Cela porte sur les activités nationales mais aussi internationales de COGITE. Faire vivre une base de candidatures ; structurer les processus de recrutement suivant les demandes du CODIR.
- Intervenir dans les relations avec les employés et veiller à maintenir un environnement de travail positif
- Intervenir dans la gestion des carrières et des compétences
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des actions nécessaires à la fidélisation des consultants
- Coordonner et administrer les processus de formation,
- Gérer les documents internes type DUERP, plan de développement des compétences,
- Animer la démarche RSE
- Appuyer le maintien de la conformité avec la législation du travail et les politiques internes
- Participer aux processus de paie et de gestion des avantages sociaux.
COGITE peut également valoriser les expériences préalables sur l’animation d’outils de management coopératif comme l’Obeya, l’expérience pour la mise en œuvre d’un ERP et la transformation des outils de gestion interne, et peut faire intervenir occasionnellement le responsable ressources humaines sur des missions de conseil au secteur public pour la transformation des organisations ou la gestion de problématiques RH dans le secteur public (droit de la FPT).
Une expérience en communication externe et de renforcement de la marque employeur sera valorisée.
Profil recherché :
- Diplôme en gestion des ressources humaines, droit du travail ou dans un domaine connexe.
- Préférence pour quelques (3) années d’expérience en gestion des ressources humaines, de préférence dans un environnement similaire : société de conseil.
- Connaissance des lois et règlements du travail.
- Excellentes compétences en communication verbale et écrite.
- Compétences en résolution de problèmes et en prise de décision.
- Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément et mise en œuvre efficace de processus.
Si vous êtes passionné par la gestion des ressources humaines et le management, et souhaitez rejoindre une équipe dynamique et engagée, nous serions ravis de recevoir votre candidature.
Fourchette de rémunération cible : 30-42 k€ brut par an selon expérience démontrée
Comment postuler : Veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation à contact@cogite-sas.com en précisant “Candidature Chargé(e) Ressources Humaines 2504RH-COGITE” dans l’objet de l’email. Ou candidater sur le site de l’APEC
Date limite de candidature : 12/05/2025
Nous sommes impatients de vous rencontrer et de discuter de la façon dont vous pouvez contribuer à notre développement.
Par l’envoi d’une candidature, le candidat consent au traitement des données qu’il fournit, aux fins d’un potentiel recrutement, conformément aux dispositions du RGPD. Il pourra en demander l’accès, la rectification ou l’effacement, par l’envoi d’un courriel au délégué à la protection des données, à dpo@cogite-sas.com. En tout état de cause, les données collectées seront conservées pendant une durée de 2 ans, dans le strict but de procéder à des opérations liées au recrutement. La société n’utilisera vos données que pour vous contacter et assurer le bon traitement de votre candidature. L’accès aux données personnelles est strictement limité aux salariés de l’entreprise, habilités à les traiter en raison de leurs fonctions. En cas de manquement à nos obligations, vous pourrez exercer un recours auprès de la CNIL.